La Vallée de l’École

La rivière École prend sa source non loin du Vaudoué. Elle serpente en Seine-et-Marne et en Essonne et se jette dans la Seine à Saint-Fargeau-Ponthierry, après un parcours de 26,73 km. Le nom de la rivière s’est transformé au cours du temps : l’Escolle, la Cole, la Colle… Ces noms se déclinent autour du verbe « écouler », du latin « colare », ce qui semble indiquer un petit écoulement.
Plusieurs moulins, ainsi que la culture du cresson de fontaine sont liés à ce petit cours d’eau.

Un site classé

Les sites classés ou inscrits sont protégés au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des sites d’intérêts artistique, historique, scientifique ou pittoresque.

La Vallée de l’école a été classée le 22 mars 1978. La protection du site a été décidée en application de la loi du 2 mai 1930 pour son caractère pittoresque. On lit dans le dossier d’archives :

Située à 50 km de Paris, la vallée de l’École a gardé, jusqu’à l’ouverture de l’autoroute 6 son caractère original dans lequel alternaient le domaine bâti ancien, très typique de l’Île-de-France, dense et groupé autour de l’église, et le domaine agricole et forestier absolument vierge de toute construction, même agricole. En raison de la pureté spécifique du domaine bâti, du domaine agricole et du domaine forestier d’une part, et en raison de l’alternance le long de la vallée de ces éléments d’autre part, il résulte un paysage de haute qualité qu’il y a lieu de protéger. L’objet de la protection proposée est multiple :

• protéger la qualité architecturale des villages anciens en veillant à l’intégration des constructions à venir ;
  • interdire les constructions isolées de quelque nature qu’elles soient ;
  • limiter en surface les extensions urbaines.

Plus d’info sur la rivière École sur le site du Parc naturel régional du Gâtinais français

spaces protégés Sites Classées ou inscrits carte PLU V2017
Espaces protégés Sites Classées ou inscrits carte PLU V2017

La rivière École et le SIARCE

Logo Siarce

Le SIARCE est le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau. C’est un syndicat mixte fermé à la carte, régi par les dispositions des articles L.2711-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.

Il met en œuvre une politique de développement durable ambitieuse s’inscrivant dans l’objectif d’atteinte d’un bon état des eaux. Il exerce ses compétences multiples et complémentaires dans les différents domaines des métiers de l’eau, tendant vers un aménagement du territoire respectueux de l’environnement. Ses interventions concernent notamment (…) les services d’assainissement eaux pluviales et la protection du milieu naturel.

Présentation sur le site du SIARCE  https://www.siarce.fr/spip.php

La GEMAPI : pour une nouvelle gestion des rivières (08/2017)

La rivière Ecole Gemapi video image
La rivière Ecole Gemapi vidéo image

Le syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Évées et de leurs Affluents (SEMEA) a pour missions la préservation de la qualité et la disponibilité de la ressource en eau ainsi que la maîtrise des risques inondations.

Concernant les mois de mai et juin 2024

Les agents du SEMEA sont joignables, en cas d’urgence des types pollution, inondation ou autres dysfonctionnements du réseau hydrographique nécessitant une une intervention dans les plus brefs délais dans le périmètre du SEMA.