Menu

COVID-19 : mesures officielles

Nouvelles règles d’isolement (janvier 2022)

25/11/2021 : point de situation

Dose de rappel
Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
Pour prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-91-essonne.html​​​​​​​

« Pass sanitaire »
À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.
À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières
Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Éducation
Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Accès rapide
Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture.

https://www.essonne.gouv.fr/Actualites/Covid-19-point-sur-la-situation-en-Essonne

04/11/2021 : décret préfectoral fixant le port du masque en extérieur en Essonne

01/09/2021 : décret préfectoral fixant le port du masque en extérieur en Essonne

09/08/2021 : extension du passe sanitaire

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l’ensemble du territoire.

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie sur l’ensemble du territoire sont mises en place.

2021-08-09 Pass sanitaire affiche

Extension du « pass sanitaire »

À partir du 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

Aller vers la vaccination de tous les Français

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Un Français sur deux est désormais complètement vacciné.

16/06/2021 : le point de situation

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Consignes au 15/05/2021

Consignes à compter du 3 mai 2021

Le Chef de l’Etat a présenté le 29 avril une stratégie de réouverture des établissements recevant du public (ERP) et des activités, fermés ou dont l’accès est limité par les mesures prises pour lutter contre l’épidémie. Cette stratégie doit permettre une reprise progressive de la vie économique et sociale et donner aux secteurs concernés de la visibilité sur le calendrier et les conditions de la réouverture.
Elle doit rester aussi compatible avec la nécessité de continuer à maîtriser les risques sanitaires dans un contexte où le virus continue de circuler sur notre territoire.

Son contenu a fait l’objet d’une concertation de l’ensemble des secteurs d’activités concernés, par les ministères compétents, entre le 12 mars et la première quinzaine d’avril. Elle a été élaborée selon quatre principes :
Un principe d’exhaustivité : la planification couvre l’ensemble des ERP et activités fermés ou dont l’accès est limité par le décret du 29 octobre 2020 ;
Un principe de cohérence : la planification prévoit, autant que possible, des conditions de réouverture homogènes pour les ERP et les activités proches par nature ;
Un principe de progressivité : le calendrier de réouverture est structuré en quatre étapes, à savoir le 3 mai, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. A chacune d’entre elles, correspondent des réouvertures d’ERP, encadrées par des jauges d’accueil du public.
Ces étapes marqueront en outre un desserrement progressif des règles de couvre-feu jusqu’à son extinction prévue fin juin, de même que des règles de télétravail qui seront maintenues inchangées jusqu’au 9 juin, puis assouplies à compter de cette date.
Un principe de limitation des risques sanitaires : au-delà des protocoles sanitaires encadrant les activités économiques et sociales, et du maintien des gestes barrière et de la distanciation sociale,
un pass sanitaire sera ainsi instauré pour permettre l’accès du public à certains lieux, établissements ou évènements impliquant de grands rassemblements de personnes (seuil envisagé à 1 000) pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels. Ces principes sont déclinés dans le document support joint.

Si l’engagement puis la déclinaison de la stratégie de réouverture seront nationaux, le Gouvernement pourra, en concertation avec les préfets, les directeurs généraux des agences régionales de santé et les élus locaux, prendre des mesures de freinage dans les territoires dans lesquels la situation épidémiologique et sanitaire se détériorait de manière significative.

Pour l’heure, l’action de la CC2V reste sur la priorité des vaccinations dans nos différents centres de Boutigny, Milly et Moigny en indiquant à notre population à partir de 18 ans de s’inscrire via sa mairie respective.


Consigne d'isolement Besoin d'aide
Actualités COVID info officielle
Actualités COVID info officielle

Consignes sanitaires

Consigne d'isolement test positif
Consigne d’isolement test positif
Consigne d'isolement en cas de doute
Consigne d’isolement en cas de doute
Consigne d'isolement cas contact
Consigne d’isolement cas contact
Aller en haut de la page