2013-2017 : l’Agenda 21 1er programme

Longtemps, les élus, les enseignants de l’école communale et de nombreux habitants de Moigny s’efforcent de participer au développement durable à l’échelle du village, de leur vie quotidienne ou professionnelle. Le lancement de l’Agenda 21 communal en 2011 a créé une synergie nouvelle que nous espérions voir reconnue.

Logo Notre village terre d'avenir

La commune de Moigny-sur-École s’est engagée, via la réalisation d’un Agenda 21 communal, dans une démarche de développement durable en partenariat avec l’Association Nationale Notre Village–Terre d’Avenir.

L’objectif de cette démarche est de préserver et d’améliorer le cadre de vie du village, en maintenant et en développant l’économie et la solidarité locale, dans un environnement de qualité.

L’Agenda 21 local « Notre Village Terre d’Avenir » est un programme d’action basé sur un état des lieux précis de la commune et contenant les projets à réaliser à plus ou moins long terme. A l’issue d’une année de travail, la charte suivante a été rédigée et 60 fiches-actions ont été définies pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants et visiteurs.

Afin de mettre en place cette démarche, un diagnostic du village  et une visite de la commune, ont été réalisés. Celui-ci a abordé les cinq finalités du développement durable :

• Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • Épanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

et les  5 éléments de démarche :

•    Participation de la population et des acteurs
  •    Organisation du pilotage du projet
  •    Transversalité de la démarche
  •    Évaluation
  •    Stratégie d’amélioration continue

Lors d’une réunion publique, un comité de pilotage a été créé sous forme d’une commission communale élargie aux habitants en juin 2012. Celui-ci est renouvelé à chaque élection municipale.

Une démarche labellisée Notre village Terre d’avenir en 2013

Or les membres du jury du comité national de labellisation et d’évaluation de l’association Notre Village, composé d’élus et de représentants institutionnels et privés, se sont réunis le 22 octobre 2013 à Paris, afin d’expertiser les dossiers des collectivités candidates au label “Notre Village Terre d’Avenir” et au renouvellement (2ème programme d’actions). A cette occasion, Moigny a reçu le précieux sésame qui constitue la 1ère reconnaissance officielle de sa démarche de développement durable.

Logo label Agenda-21-local-France

Une démarche reconnue Agenda 21 local France

En 2015, l’Agenda 21 a également été reconnu Agenda 21 local France, suite à un examen par le Ministère de l’Écologie.