Menu

Zoom sur…
les espèces invasives

Frelons asiatiques

Frelons asiatiques Affiche V2015

Le frelon asiatique a été classé fin 2012 par arrêté ministériel en « danger sanitaire de 2e catégorie » pour l’abeille domestique (Apis mellifera). En effet, tout comme notre frelon, le cousin asiatique consomme des mouches, des taons, des guêpes mais surtout des abeilles.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au frelon asiatique sur le site du Muséum national d’histoire naturelle (Inventaire national du patrimoine naturel).

Liste des destructeurs adhérant à la charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique en Ile-de-France à consulter sur le site du FREDON.

D’autres professionnels existent, consultez la liste disponible en mairie.

Chenille processionnaire

Chenille processionnaire Affiche
Chenille processionnaire Affiche
Phytolaque image

Chantiers d’arrachage de phytolaque

L’Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives (ASABEPI) organise des chantiers pour lutter contre l’invasion du phytolaque et autres plantes invasives. Prenons un peu de temps pour son ÉRADICATION ! Tous ensemble, c’est possible.
Le phytolaque ou raisin d’Amérique ENVAHIT nos forêts, à Fontainebleau notamment et dans la forêt voisine du Coquibus (environ 170 parcelles envahies entre 1980 et 2010, soit une parcelle sur cinq). Classé parmi les pestes végétales par l’UICN (Union mondiale pour la Nature), il détruit la microfaune et la microflore du sol, et le sol est asphyxié. Il empêche la régénération naturelle de la forêt, réduit la biodiversité (adieu les champignons !) et prive d’herbages cerfs et chevreuils. Quasiment plus rien ne vit à ses pieds.

Logo Asabepi

Contact : kphyto@netcourrier.com

Plus d’infos sur le site d’ASABEPI

Aller en haut de la page