Le Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)
Qu’est-ce que le PAVE ?
La voirie et les espaces publics constituent les biens communs de tous les citoyens et leur accessibilité aux personnes handicapées est une problématique publique majeure qui s’est progressivement inscrite dans l’agenda du Gouvernement depuis la loi d’orientation du 30 juin 1975.
L’objectif de la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics est que toute personne handicapée ou à mobilité réduite puisse se déplacer et circuler en tout point de l’agglomération, accéder à tous les espaces de la ville, traverser ses axes de circulation, se reposer, etc. Et ce de façon autonome, au même titre qu’une personne valide. Les enjeux de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics sont primordiaux car ils concernent non seulement le quotidien des personnes handicapées mais aussi l’ensemble de la population qui peut ainsi bénéficier d’une meilleure qualité d’usage.
Enjeux d’autant plus primordiaux que le vieillissement de la population d’ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans aura doublé – en conforte le besoin.
En 2011, la commune de Moigny-sur-École, soutenue par le Parc naturel régional du Gâtinais français, a réalisé un audit et défini un plan de réalisation des améliorations à apporter pour améliorer l’accessibilité des espaces publics.